Adhérent à l’AN2V, CASD a participé le 10 avril dernier à une réunion thématique “Quelle stratégie pour accroître l’efficacité des opérateurs de vidéoprotection ?” A cette occasion, Stéphan Laurent, co-fondateur de CASD, a décidé de présenter 3 fonctions innovantes intégrées dans la suite logicielle VisiMax pour aider les villes et les opérateurs dédiés à l’exploitation des images de vidéosurveillance.

1- Les systèmes d’information géographique (SIG) :

Ils offrent de nombreuses fonctions pour faciliter l’exploitation des images : ils permettent notamment à l’opérateur d’effectuer une recherche rapide de la rue, des bâtiments et des points d’intérêts. L’opérateur peut géolocaliser un véhicule et prévenir l’équipage, géolocaliser des caméras nomades… Il est possible d’utiliser le même support de plan que celui de la ville (cadastre, par exemple).

2- La main courante informatisée :

Elle automatise diverses fonctions et aide ainsi l’opérateur : journal de bord (prises de postes, fins de postes, identification des caméras utilisées, échanges de courrier avec la Cnil…), sortie de statistiques (camemberts, histogrammes…). Très facile à utiliser, elle comporte la possibilité de saisie guidée d’événements, qui évite à l’opérateur d’écrire : listes prédéfinies, date, heure, lieu par clic sur le plan… La main courante informatisée peut aussi gérer les consignes (procédures habituelles ou ponctuelles que doit suivre l’opérateur).

3- La recherche d’images facilitée :

Face aux innombrables données disponibles, l’outil de recherche d’images est très utile pour l’opérateur. Il lui suffit de déterminer l’horaire (images filmées entre 16 et 17h par ex.), et le logiciel procède à une recherche dichotomique successive, très rapide, dans la séquence définie. La recherche automatique peut aussi concerner des mouvements a posteriori sur une partie de l’image (caméra fixe ou dôme), qui n’est pas facile en milieu urbain ouvert ; l’opérateur est libéré pour accomplir d’autres tâches pendant ce temps. Nous proposons aussi la recherche avancée, selon un choix de formes et de couleurs (je cherche un véhicule vert ou une personne qui porte un tee-shirt bleu…), sans utiliser le paramétrage des fabricants. Cette fonction est particulièrement intéressante pour les communes qui ont généralement des parcs de caméras hétérogènes.